Déclaration de confidentialité des produits Microsoft Visual Studio

Dernière mise à jour : novembre 2014

Chez Microsoft, nous mettons tout en œuvre pour protéger vos données personnelles, tout en vous proposant des logiciels qui offrent les performances, la puissance et la commodité souhaitées. La présente déclaration de confidentialité explique la plupart des modalités de collecte de données et principes d’utilisation des produits logiciels Microsoft Visual Studio (ensemble dénommés « Visual Studio »). Cette déclaration n’est pas une liste exhaustive et ne s’applique pas à d’autres sites, produits ou services Microsoft, en ligne ou hors connexion, y compris Visual Studio Online ou d’autres services de développement Microsoft.

Visual Studio peut vous permettre d’acheter, de vous abonner ou d’utiliser d’autres produits et services proposés par Microsoft ou des tiers avec des pratiques différentes en matière de confidentialité. Votre utilisation des autres produits et services est régie par leurs déclarations et politiques de confidentialité.

Collecte et utilisation de vos informations personnelles

Nous vous demanderons explicitement davantage d’informations lorsque nous aurons besoin de données personnelles permettant de vous identifier ou de vous contacter. Les informations collectées seront utilisées par Microsoft, ses filiales et ses sociétés pour fournir un ou plusieurs services ou exécuter la ou les transactions demandées ou autorisées par vous, et peuvent également être utilisées pour vous demander des commentaires sur le produit ou service que vous utilisez, pour fournir des notifications importantes concernant le logiciel, pour améliorer le produit ou service (par exemple des demandes de formulaires d’enquêtes et de bogues) ou pour vous indiquer de nouvelles sorties de produits.

Collecte et utilisation d’informations relatives à votre ordinateur

Visual Studio comporte des fonctionnalités qui transmettent certaines informations standard de votre ordinateur (« Informations standard sur l’ordinateur ») à Microsoft. Les informations standard sur l’ordinateur comprennent en général des données telles que votre adresse IP, la version du système d’exploitation, la version du navigateur, l’ID matériel qui indique le fabricant du périphérique, le nom et la version du périphérique, ainsi que les paramètres régionaux et linguistiques utilisés.

Des informations sur les fonctionnalités de Visual Studio qui transmettent des données à Microsoft, ainsi que des détails sur les choix que vous pouvez faire pour contrôler certaines fonctionnalités, sont proposés ci-dessous.

Sécurité de vos informations

Microsoft s’engage à protéger vos informations. Nous utilisons toute une variété de technologies et procédures de sécurité pour contribuer à la protection de vos informations contre tout accès, utilisation ou divulgation non autorisé(e). Par exemple, nous stockons les informations que vous nous fournissez sur des serveurs dont l’accès est limité et qui se trouvent dans des installations surveillées. De plus, lorsque nous transmettons des informations personnelles sensibles (telles qu’un mot de passe) via Internet, nous les protégeons par chiffrement, tel que le protocole SSL (Secure Socket Layer).

Divulgation à des tiers

Sauf indication contraire dans la présente déclaration, les informations d’identification personnelle fournies ne sont pas transférées à des tiers sans votre autorisation. Nous faisons parfois appel à d’autres sociétés pour fournir des services limités en notre nom. Nous communiquerons à ces sociétés uniquement les informations dont elles auront besoin pour mener à bien le service en question et il leur est interdit d’utiliser ces informations à toute autre fin.

Microsoft est susceptible d’accéder à des informations vous concernant ou de les divulguer, y compris le contenu de vos communications, dans le but de : (a) se conformer à la loi ou répondre à des demandes émanant des autorités judiciaires ; (b) protéger les droits ou la propriété de Microsoft ou de ses clients, notamment l’application des accords ou politiques qui encadrent votre utilisation des services ; ou (c) si nous pensons, en toute bonne foi, que l’accès ou la divulgation de vos informations est indispensable à la protection de la sécurité personnelle des employés et clients de Microsoft, ou du public de façon générale. La divulgation d’informations personnelles est aussi possible dans le cadre d’une transaction d’entreprise telle qu’une fusion ou une vente d’actifs.

Emplacement des données

Les informations recueillies par Microsoft ou qui lui sont envoyées peuvent être stockées et utilisées aux États-Unis ou dans tout(e) autre pays/région où Microsoft, ses affiliés, filiales ou fournisseurs de services disposent d’installations. À cette fin, Microsoft se conforme aux Safe Harbor Principles adoptés par le Department of Commerce des États-Unis relatifs à la collecte, l’utilisation et la conservation des données personnelles provenant de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse.

Modifications apportées à la déclaration de confidentialité

Nous mettons occasionnellement à jour cette déclaration de confidentialité. Dans ce cas, nous corrigeons la date de « dernière mise à jour » mentionnée en haut de la déclaration de confidentialité. Nous vous encourageons à consulter régulièrement la présente déclaration de confidentialité afin de vous tenir informé de la façon dont Microsoft protège vos informations.

Si vous avez des questions concernant cette déclaration de confidentialité, contactez-nous par courrier électronique à l’adresse vspriv@microsoft.com

Visual Studio Privacy
Microsoft Corporation
One Microsoft Way
Redmond, Washington 98052 États-Unis

Configuration et installation

Microsoft collecte automatiquement des informations limitées sur la configuration et l’installation de Visual Studio, y compris des informations sur la version et l’état de la licence de Visual Studio, des informations standard sur l’ordinateur et des données relatives à la réussite ou l’échec de l’installation du logiciel. Microsoft n’utilise pas ces informations pour vous identifier ou vous contacter. Microsoft utilise ces informations pour améliorer nos produits et comprendre comment nos clients utilisent les licences de nos produits.

Programme d’amélioration du produit Visual Studio

Le « Programme d’amélioration du produit Visual Studio » (VSEIP) collecte des données relatives aux performances, à la configuration, à la fiabilité, à la connectivité et à l’utilisation de Visual Studio qu’il transmet à Microsoft. Ces données ne contiennent intentionnellement aucune information d’identification personnelle. Cependant, certaines données peuvent contenir, de manière non intentionnelle, des informations personnelles spécifiques si celles-ci étaient présentes dans les informations de diagnostic collectées.

Dans la majorité des versions de Visual Studio, les utilisateurs peuvent choisir de ne pas participer au programme VSEIP en refusant la participation conformément aux instructions ci-dessous. Pour les versions préliminaires du logiciel, les utilisateurs ne peuvent pas refuser la participation au programme VSEIP.

Utilisation des informations :

Nous utilisons ces informations pour améliorer la qualité, la fiabilité et les performances des logiciels et des services Microsoft.

Choix/contrôle :

La participation au programme VSEIP est sélectionnée par défaut, mais vous pouvez choisir de ne pas participer. Le paramètre VSEIP dans Visual Studio est un paramètre par ordinateur. Dès lors, la participation ou le refus de participation au programme VSEIP s’applique à tous les utilisateurs de l’ordinateur utilisant la même version de Visual Studio. Notez que pour les versions préliminaires du logiciel, les utilisateurs ne peuvent pas refuser la collecte des données.

Si vous préférez ne pas participer, et que vous n’utilisez pas une version préliminaire du logiciel, vous pouvez désactiver le programme VSEIP à tout en moment en procédant comme suit :

  1. Dans le menu ? (Aide) sélectionnez Options pour les commentaires client
  2. Pour désactiver le programme VSEIP, cliquez sur Non, je ne souhaite pas participer.

Vous pouvez désactiver le Programme d’amélioration du produit Visual Studio (VSEIP) dans Release Management pour Visual Studio en procédant comme suit :

  1. Pour Release Management Server pour TFS, Microsoft Deployment Agent, accédez à l’écran de configuration du produit et cliquez sur le bouton « À propos de ».
  2. Dans la fenêtre « À propos de », désactivez la case à cocher « Adhérez au Programme d’amélioration du produit Visual Studio » pour désactiver le programme VSEIP.
  1. Pour Release Management Client pour Visual Studio, accédez à Paramètres sous l’onglet Administration dans Release Management Client for Visual Studio, puis cliquez sur le lien « Modifier ».
  2. Pour désactiver le programme VSEIP, désactivez la case à cocher « Adhérez au Programme d’amélioration du produit Visual Studio ».

Visual Studio Online

Le nouvel environnement de développement intégré (IDE) utilise votre compte Microsoft ou d’autres informations d’identification prises en charge pour vous connecter à votre profil Visual Studio Online, y compris votre compte Visual Studio Online. La première fois que vous démarrez Visual Studio, vous devez fournir vos informations d’identification. En se basant sur cette authentification, Visual Studio détecte et applique votre licence, puis synchronise vos paramètres (tels que les polices, la langue et les paramètres du clavier) sur tous vos appareils. Pour plus d’informations, consultez Paramètres synchronisés dans Visual Studio.

Une fois que vous êtes connecté à Visual Studio Online, vous y serez connecté automatiquement les fois suivantes via un jeton d’authentification dès que vous ouvrirez Visual Studio.

Par l’intermédiaire du Centre de notifications, vous recevrez des notifications sur les licences, les mises à jour et le statut des abonnements. Aucune information d’identification personnelle n’est collectée. Pour plus d’informations sur Visual Studio Online, consultez la Déclaration de confidentialité de Visual Studio Online.

Choix/contrôle :

Les utilisateurs des éditions Visual Studio Express et les utilisateurs souhaitant passer à une édition d’évaluation de Visual Studio Professional, Premium ou Ultimate après la période d’évaluation initiale devront créer un profil Visual Studio Online passé un certain délai et s’y connecter pour continuer à utiliser leur logiciel. Si vous ne souhaitez pas créer de profil Visual Studio Online, vous devrez acheter une version complète du logiciel avec une clé de produit, le cas échéant, ou arrêter d’utiliser le logiciel après l’expiration de la période d’évaluation initiale.

Les utilisateurs qui achètent une version complète du logiciel et qui appliquent la clé de produit fournie, le cas échéant, peuvent utiliser le logiciel sans créer de profil Visual Studio Online. Certaines fonctionnalités qui nécessitent un profil Visual Studio Online, telles que la synchronisation des paramètres entre appareils, ne seront pas disponibles tant que vous n’aurez pas créé de profil Visual Studio Online et que vous ne vous y serez pas connecté.

Connexions à Internet

Visual Studio propose plusieurs fonctionnalités qui utilisent une connexion à Internet pour améliorer votre productivité. Par exemple, Visual Studio se connecte à des flux RSS, recherche des mises à jour, vous connecte à l’aide en ligne et vous permet de visualiser et de télécharger des extensions, des outils de développement et des exemples de code via une connexion à Internet.

Lors du processus de connexion à Internet pour ces fonctionnalités, votre adresse IP, la version de Visual Studio et les paramètres de filtre et de recherche définis peuvent être transmis à Microsoft ou aux serveurs tiers avec lesquels vous avez choisi d’interagir.

Vous pouvez contrôler ces fonctionnalités via une option du menu Visual Studio ou en faisant un choix lorsque Visual Studio affiche les téléchargements et mises à jour disponibles. Bon nombre de ces paramètres sont accessibles en sélectionnant Outils|Options et en accédant à la section appropriée.

Vous serez informé via la fenêtre des notifications lorsque des mises à jour de Visual Studio sont disponibles et que d’autres composants sont installés. Les mises à jour sont installées lorsque vous choisissez de les installer.

Pour l’aide de Visual Studio, pour modifier le paramètre de contenu depuis l’IDE de Visual Studio, procédez comme suit :

  • Dans le menu ? (Aide), sélectionnez Ajouter et supprimer le contenu d’aide.
  • La Visionneuse d’aide démarre.
  • Dans la Visionneuse d’aide :
  • Cliquez sur l’icône Options de la visionneuse dans la barre d’outils de la Visionneuse.
  • Activez ou désactivez la case à cocher Se connecter pour obtenir du contenu et rechercher les mises à jour du contenu selon le type de comportement souhaité.

Fonctionnalités d’entreprise pour les administrateurs :
En tant qu’administrateur, vous pouvez :

  • Désactiver le fonctionnement en ligne de la Visionneuse d’aide.
    • Le fonctionnement en ligne du client d’aide est activé par défaut. En le désactivant, vous désactivez la case d’option En ligne de la section Source d’installation sous l’onglet Gérer. Par conséquent, la Visionneuse d’aide n’invitera pas l’utilisateur à accéder à Internet lors de la première exécution.
  • Désactiver le Gestionnaire de contenu
    • Cette option empêche les utilisateurs de procéder à leurs propres installations et mises à jour du contenu en ligne.
  • Définir une source de contenu par défaut en remplaçant le service de package Contenu en ligne fourni par défaut par l’installation de Visual Studio. Pour plus d’informations, consultez le Guide de l’administrateur.
  • Désactivez les flux de la Galerie. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page de documentation intitulée « Procédure : Gérer une galerie privée à l’aide des paramètres du Registre ».

Fonctionnalités de commentaires

Microsoft utilise plusieurs fonctionnalités facultatives, telles que « Signaler un bogue » ou « Envoyer un sourire » pour collecter vos commentaires. Des fonctionnalités différentes sont utilisées pour capturer différents types d’informations. Toutes les informations collectées via ces fonctionnalités sont utilisées pour améliorer le produit existant.

IntelliSense pour JavaScript

Objet de cette fonctionnalité :

Afin d’améliorer IntelliSense pendant le développement JavaScript, Visual Studio peut télécharger des fichiers référencés à distance. Cela peut se produire dans deux cas : (1) l’utilisateur télécharge sur Internet un projet qui référence un fichier distant ou (2) l’utilisateur ajoute une référence à un fichier distant.

Informations collectées, traitées ou transmises :

Visual Studio transmet la demande Web de fichier référencé au serveur Web référencé et télécharge le fichier référencé à partir du serveur Web.

Utilisation des informations :

Le script référencé téléchargé est utilisé pour améliorer JavaScript IntelliSense.

Choix/contrôle :

Vous pouvez autoriser les fichiers projet contenant des références Web à télécharger les fichiers distants. Pour cela, vous devez :

  • Naviguer jusqu’au menu Outils
  • Sélectionner OptionsÉditeur de texteJavaScript
  • Sélectionner IntelliSense
  • Dans les options disponibles, activer la case à cocher Télécharger les références distantes.

Microsoft Visual Studio Product Family Privacy Statement

Last updated: November 2014

At Microsoft, we’re working hard to protect your privacy, while delivering software that brings you the performance, power and convenience you desire. This privacy statement explains many of the data collection and use practices of Microsoft Visual Studio software products (together, “Visual Studio”). This isn’t intended to be an exhaustive list and doesn’t apply to other online or offline Microsoft sites, products, or services, including Visual Studio Online or other Microsoft developer services.

Visual Studio may enable you to purchase, subscribe or use other products and services from Microsoft or third parties with different privacy practices. Your use of other products and services is governed by their privacy statements and policies.

Collection and Use of Your Personal Information

When we need information that identifies you as an individual or that allows us to contact you, we will explicitly ask you for it. Any such information we collect from you will be used by Microsoft and its controlled subsidiaries and affiliates to provide the service(s) or carry out the transaction(s) you have requested or authorized, and may also be used to request your feedback about the product or service that you are using; to provide important notifications regarding the software; to improve the product or service, for example bug and survey form inquiries; or to tell you about new product releases.

Collection and Use of Information about Your Computer

Visual Studio contains features that transmit certain standard information from your computer (“Standard Computer Information”) to Microsoft. Standard Computer Information typically includes information such as your IP address, operating system version, browser version, your hardware ID which indicates the device manufacturer, device name, and version and your regional and language settings.

Information about the Visual Studio features that transmit data to Microsoft, including details about choices you can make to control certain features, is listed below.

Security of Your Information

Microsoft is committed to protecting the security of your information. We use a variety of security technologies and procedures to help protect your information from unauthorized access, use, or disclosure. For example, we store the information you provide on computer servers with limited access that are located in controlled facilities. Additionally, when we transmit sensitive personal information (such as a password) over the Internet, we protect it through the use of encryption, such as the Secure Socket Layer (SSL) protocol.

Disclosure to Third Parties

Except as described in this statement, information you provide that identifies you as an individual will not be transferred to third parties without your consent. We occasionally hire other companies to provide limited services on our behalf. We will only provide those companies the information they need to deliver the service, and they are prohibited from using that information for any other purpose.

Microsoft may access or disclose information about you, including the content of your communications, in order to: (a) comply with the law or respond to lawful requests or legal process; (b) protect the rights or property of Microsoft or our customers, including the enforcement of our agreements or policies governing your use of the services; or (c) act on a good faith belief that such access or disclosure is necessary to protect the personal safety of Microsoft employees, customers, or the public. We may also disclose personal information as part of a corporate transaction such as a merger or sale of assets.

Data Location

Information that is collected by or sent to Microsoft may be stored and processed in the United States or any other country/region in which Microsoft or its affiliates, subsidiaries or service providers maintain facilities. Microsoft abides by the safe harbor framework as set forth by the U.S. Department of Commerce regarding the collection, use, and retention of data from the European Economic Area and Switzerland.

Changes to the Privacy Statement

We may occasionally update this privacy statement. When we do, we will revise the “last updated” date at the top of the privacy statement. We encourage you to periodically review this privacy statement to be informed of how Microsoft is protecting your information.

If you have questions about this privacy statement, please contact us by e-mail at vspriv@microsoft.com

Visual Studio Privacy
Microsoft Corporation
One Microsoft Way
Redmond, Washington 98052 USA

Set-Up and Installation

Microsoft automatically collects limited information about the set-up and installation of Visual Studio, including information about the version and license status of Visual Studio, Standard Computer Information and data regarding the success or failure of the installation of the software. Microsoft does not use this information to identify or contact you. Microsoft uses this information to make improvements to our products and to understand how our customers are licensing our products.

Visual Studio Experience Improvement Program

The Visual Studio Experience Improvement Program (“VSEIP”) collects and transmits data to Microsoft about the performance, configuration, reliability, connectivity, and use of Visual Studio. This data does not intentionally contain personally identifiable information specific to you. However, some data could unintentionally contain information specific to you if it were present in the diagnostic material collected.

In most versions of Visual Studio, users may opt out of VSEIP by opting out pursuant to the instructions below. For pre-release versions of the software, users cannot opt out of VSEIP.

Use of Information:

We use this information to improve the quality, reliability, and performance of Microsoft software and services.

Choice/Control:

Participation in VSEIP is on by default but you may choose to opt out. The VSEIP setting in Visual Studio is a per machine setting, so opting in or out of VSEIP will do so for all users of the machine running the same version of Visual Studio. Note that for pre-release versions of the software, users cannot opt out of this data collection.

If you prefer not to participate, and you are not running a pre-release version of the software, you can turn off VSEIP at any time by:

  1. From the Help menu, select Customer Feedback Options
  2. To turn VSEIP off, click No, I would not like to participate.

You can turn off VSEIP from Release Management for Visual Studio by:

  1. For Release Management Server for TFS, Microsoft Deployment Agent, navigate to the product configuration screen and click the “ About” button.
  2. In the “ About” window, to turn VSEIP off, unselect the checkbox “Join the Visual Studio Experience Improvement Program”
  1. For Release Management Client for Visual Studio, navigate to Settings under the Administration tab in Release Management Client for Visual Studio and click the “Edit” link.
  2. To turn VSEIP off, unselect the checkbox “Join the Visual Studio Experience Improvement Program”

Visual Studio Online

The new connected Integrated Development Environment (IDE) uses your Microsoft account or other supported identity to connect to your Visual Studio Online profile, including your Visual Studio Online account. The first time you start Visual Studio, you supply your credentials. Based on that authentication, Visual Studio finds and applies your license and synchronizes your settings (such as fonts, language preference, and keyboard settings) across all of your devices. For more information, see Synchronized Settings in Visual Studio.

Once you log into Visual Studio Online, you will be automatically connected to Visual Studio Online in the future via an authentication token when you open Visual Studio.

Through the new Notification Center, you will be provided with notifications about licensing, updates and subscription status. No information that identifies you as an individual is collected. For additional information about Visual Studio Online, see the Visual Studio Online Privacy Statement.

Choice/Control:

Users of the Visual Studio Express editions and users interested in extending a Visual Studio Professional, Premium, or Ultimate trial edition beyond the initial trial period will be required, after a period of time, to create and connect to a Visual Studio Online profile in order to continue using the software. If you do not wish to create or connect a Visual Studio Online profile then you must buy a full version of the software with a product key, if available, or discontinue use after the initial trial period expires.

Users who purchase a full version of the software and apply the provided product key, where available, can use the software without creating or connecting to a Visual Studio Online profile. Some features that require a Visual Studio Online profile, such as synchronizing settings between devices, will not be available until you choose to create and connect to a Visual Studio Online profile.

Connections to the Internet

Visual Studio has several features that utilize connections to the Internet to help you be more productive. For example, Visual Studio connects to RSS feeds, checks for updates, connects you to help online and allows you to view and download extensions, development tools and code samples via connections to the Internet.

During the process of connecting to the Internet for these features, your IP address, your version of Visual Studio and any search and filter parameters supplied by you may be transmitted to Microsoft or any third party servers you choose to interact with.

These features may be controlled by you via either an option in a Visual Studio menu or by making a choice as Visual Studio shows you possible downloads and updates. Many of these settings can be found by selecting Tools|Options and then navigating to the relevant section.

You will be notified of any available updates to Visual Studio and any other installed components via the Notifications Window. Updates are installed when you choose to install them.

For Visual Studio Help, to change the content setting from the Visual Studio IDE:

  • Under the Help menu, select Add and Remove Help Content.
  • The Help Viewer will launch.
  • From the Help Viewer:
  • Select the Viewer Options icon in the Viewer toolbar.
  • Check or uncheck Go online to retrieve content and check for content updates to enable the desired behavior.

Enterprise features for Administrators:
As an Administrator you can:

  • Disable online operation for Help Viewer.
    • Online operation for the help client is enabled by default. Disabling online operation will disable the ‘Online’ radio button on the Installation Source section of the Manage tab. Therefore, the Help viewer will not prompt the user to go online at first run.
  • Disable Content Manager
    • This removes the ability for users to initiate their own Online Content installations and updates.
  • Define a default content source by overriding the default Online Content package service provided by Visual Studio installation. For more information, see the Administrator Guide.
  • Turn off Gallery feeds. See the documentation page entitled ” How to – Manage a Private Gallery by Using Registry Settings” for detailed instructions.

Feedback Features

There are several optional features Microsoft uses, such as ‘Report a Bug’ or ‘Send a Smile,’ to collect your feedback. Different features are used to capture different types of information. All of the information collected via these features is used to improve the existing product.

IntelliSense for JavaScript

What This Feature Does:

To improve IntelliSense during JavaScript development, Visual Studio can download remotely referenced files. This may happen under two scenarios: (1) The user downloads a project from the Internet that references a remote file; or (2) the user adds a reference to a remote file.

Information Collected, Processed, or Transmitted:

Visual Studio will transmit the web request for the referenced file to the referenced web server, and download the referenced file from the web server.

Use of Information:

The referenced script that is downloaded is used to improve JavaScript IntelliSense.

Choice/Control:

You can enable Project files that contain web references to download the remote files by:

  • Navigating to the Tools menu
  • Select OptionsText EditorJavaScript
  • Select IntelliSense
  • In the available options check the Download remote references.